• Paroxisme ?

    Paroxisme ?

    « Malek Boutih a la solution. Un changement de gouvernement (un ministère pour Boutih ?). Et, le jour où la crise atteindra son paroxisme, une dissolution de l'Assemblée nationale pour "retrouver un élan" » (à propos du député PS de l'Essonne, photo ci-contre).

    (paru sur metronews.fr, le 12 novembre 2013)
    (photo parti-socialiste.fr)
     

    FlècheCe que j'en pense


    Gageons que l'on ne proposera pas le ministère de l'Éducation à notre journaliste. C'est que paroxysme – emprunté du grec paroxusmos (« action d'exciter, de stimuler ; irritation »), lui-même dérivé de oxus (« pointu,  aigu ») – s'écrit avec un y correspondant à la notation de l'upsilon grec en français.

    Force est toutefois de reconnaître qu'il n'en fut pas toujours ainsi : ne lit-on pas dans le Dictionnaire historique que le mot est d'abord apparu dans notre langue sous les graphies peroxime, paroxime, puis parocisme, « avant de prendre sa forme actuelle (1552) par conformation au grec » ? Au reste, Alain Rey semble avoir oublié que l'Académie commença par orthographier ledit substantif masculin, dans les quatrième (1762) et cinquième (1798) éditions de son Dictionnaire, avec un i qui ne deviendra grec qu'à compter de 1835.

    Terme de médecine à l'origine, paroxysme a pris dans la langue usuelle le sens figuré de « degré extrême, moment de plus grande intensité », d'abord à propos d'un état affectif (Le paroxysme d'une passion, d'une émotion), puis d'un phénomène (L'épidémie, la bataille, la tempête était à son paroxysme). Les adjectifs paroxystique (« qui se manifeste avec ou par des paroxysmes ») et paroxysmique (« qui tient du paroxysme ») sont plus rares.

    Alors, simple coquille ? Conséquence de l'attraction des noms en -isme ? De là à ce que nos hommes politiques fassent campagne pour la dissolution de l'y, ce serait un comble !


    Remarque
    : On veillera à la bonne prononciation de la finale : -issme et non -izme.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    La crise atteindra son paroxysme.

     

    « Lorsqu'àY'a pas bon l'élision ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :