-
Ou non / Ou pas
On hésite parfois sur l'adverbe de négation qu'il convient d'employer dans une alternative. Doit-on dire : Qu'il vienne ou non, cela m'est égal ou Qu'il vienne ou pas, cela m'est égal ?
En fait, la langue soignée recommande ou non pour faire porter la négation sur la proposition entière, la particule pas n'ayant pas par elle-même de valeur négative. Ou pas reste toutefois correct pour modifier le terme qui le précède directement (notamment un adverbe comme guère ou peu, selon Hanse) avec le sens de « pas du tout ».
Comparez : Mange-t-il beaucoup ou non ? (= mange-t-il beaucoup ou ne mange-t-il pas beaucoup ?) et Mange-t-il peu ou pas ? (= mange-t-il un peu ou ne mange-t-il pas du tout ?).
On dira donc de préférence, notamment dans le style soutenu :
Qu'il le veuille ou non, il devra m'écouter.
Selon le contexte, on fera ou non l'accord et la liaison.
Par ailleurs, Hanse précise que seul ou non peut être placé devant l'attribut, le participe passé conjugué, le complément d'objet direct ou indirect.
Je me demande si c'est ou non une raison valable (ou Je me demande si c'est une raison valable ou non, et non Je me demande si c'est ou pas une raison valable).
Force est de reconnaître que ces subtilités sont rarement respectées dans l'usage.
Tags : ou non, ou pas
-
Commentaires