• Mots de ventre

    Mots de ventre

    « Corentin est mort en 2014 à Nancy, des suites d'une opération de l'appendicite pendant laquelle les erreurs des chirurgiens se sont accumulées. »
    (paru sur lexpress.fr, le 30 août 2016) 

     
     

    FlècheCe que j'en pense


    La remarque pourra paraître dérisoire au regard du drame que constitue pour une mère (autant que pour un père, cela va sans dire) la perte du fruit de ses entrailles, mais enfin, appendicite désignant proprement l'inflammation de l'appendice du cæcum (petite partie creuse en forme de doigt de gant, qui prolonge le gros intestin), il m'a toujours paru incongru de parler de l'opération de la première alors que, de toute évidence, c'est de celle du second qu'il s'agit. Comparez : une crise d'appendicite, diagnostiquer une appendicite, mais l'inflammation, l'ablation, l'opération de l'appendice. Girodet, quand il serait spécialiste de la langue plus que de l'intestin, dénonce cette regrettable confusion entre la maladie et l'organe : « En cas d'appendicite, on procède à l'ablation de l'appendice. [...] Le tour opérer de l'appendicite est [donc] déconseillé. » Même mise en garde du côté du Larousse en ligne : « En dépit de l'usage courant, préférer opérer de l'appendice à opérer de l'appendicite, surtout dans le style soigné » et du Bescherelle pratique : « On souffre d'une appendicite, mais on se fait opérer de l'appendice ».

    Las ! les contrevenants pourront toujours se donner bonne conscience en se réclamant de l'Académie, qui est bien la seule, sur ce sujet, à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes : « Familier. Se faire opérer de l'appendicite », peut-on lire dans la dernière édition de son Dictionnaire. Oserai-je avouer que ces querelles intestines me mettent la rate au court-bouillon ?

    Remarque 1 : La palme de l'inconséquence, dans cette affaire, revient sans conteste au Dictionnaire du français de Josette Rey-Debove. N'y lit-on pas à l'entrée « appendicite » cet avertissement des plus limpides : « On entend souvent dire, en France, de façon erronée "on m'a opéré de l'appendicite". Il faut dire "on m'a enlevé l'appendice" », aussitôt oublié aux entrées « apparent » : « L'opération de l'appendicite laisse sur le ventre une cicatrice apparente » et « opérer » : « Elle a été opérée de l'appendicite » ?

    Remarque 2 : Après avoir longtemps fluctué, le genre du mot appendice (prononcé a-pin-disse) est aujourd'hui le masculin (un appendice volumineux), quand appendicite est du féminin.

    Remarque 3 : Appendice, emprunté du latin appendix (« supplément »), désigne plus généralement toute partie qui semble ajoutée à une plus grande dont elle constitue le prolongement (appendice caudal, nasal...) et, spécialement, le supplément placé à la fin d'un livre et qui contient des notes, des documents.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Il est mort des suites d'une opération de l'appendice, d'une ablation de l'appendice ou, plus savamment, d'une appendicectomie.

     

    « Si compter m'était conté...Il y en a de belles... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :