• Mortel final(e)

    « Décrochée de son câble de sécurité, elle n'a pas survécu à une chute de quinze mètres de haut pendant le final du spectacle (...) Une voix dans les hauts-parleurs a invité les spectateurs à quitter la salle » (à propos d'une acrobate de la troupe du Cirque du Soleil).

    (Maxime Pargaud, sur lefigaro.fr, le 1er juillet 2013) 

     

    FlècheCe que j'en pense


    Les considérations orthographiques ci-après évoquées sont, faut-il le préciser, sans commune mesure avec le drame qui s'est joué à Las Vegas. Il n'empêche : un e final à finale serait de meilleure langue, selon l'Académie, lorsque ledit substantif masculin est employé au sens de « dernière partie d'une œuvre » (en l'espèce, d'un spectacle). Le débat n'est pas récent, tant s'en faut, entre partisans de la graphie finale, respectueuse de l'étymologie italienne (il s'agit à l'origine d'un terme de musique emprunté de l'italien finale) et partisans de la graphie francisée (présentant l'avantage de limiter les risques de confusion avec le substantif féminin finale, dernier élément d'une série, d'une compétition). Si les deux formes sont aujourd'hui admises, on est fondé à se demander s'il viendrait à l'idée de qui que ce soit de parler d'un « doucement » à propos d'un... piano.

    Quant à haut-parleur, qu'on l'écrive avec un trait d'union (graphie traditionnelle) ou sans (graphie réformée), seul le second élément qui le compose prend la marque du pluriel : des haut-parleurs (ou des hautparleurs), haut ayant ici valeur d'adverbe (n'est-il pas question d'un appareil permettant de parler haut ?). Encore faut-il que le beau parleur se garde de toute liaison abusive (des zhaut-parleurs), sous peine de tomber encore plus bas.


    Voir également le billet Au final.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Pendant le finale du spectacle.

    Une voix dans les haut-parleurs.

     

    « PrécocémentBac à sa(ble) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :