• Mise en boîte


    « Stages en entreprise : s'y retrouver et éviter les offres bidons. »
    (Elsa Mari, sur leparisien.fr, le 18 février 2014)  

     



    FlècheCe que j'en pense

    Dans la langue familière, bidon signifie « tromperie, mensonge » : pour paraphraser Jean Baudez, le bidon n'est-il pas, par essence, vide comme le mensonge est creux − même si tout porte à croire, selon le Dictionnaire historique de la langue française, que ce sens populaire tire plutôt son origine de l'ancienne acception de « drap plié de manière à gonfler, à former un ventre, et faisant illusion » ? De là, selon Hanse, « son emploi comme adjectif (généralement invariable) dans le sens de "factice, simulé" : un attentat bidon, une offre bidon, des chèques bidon ».

    Est-il besoin de préciser que l'Académie, dans la dernière édition de son Dictionnaire, laisse nettement moins de latitude à l'usager que ce cher Joseph : « Pop. Mensonge, faux-semblant. C'est du bidon ! En apposition. Inv. Lancer des nouvelles bidon. Un attentat bidon. Un acheteur bidon » ? De « généralement invariable », nous voilà donc passés à « (strictement) invariable ». Telle est du reste la position (pour une fois) commune adoptée par les dictionnaires usuels : Des élections bidon (foi de Larousse et de Robert). C'est que, pour en revenir à notre affaire, le tour peut s'envisager comme l'ellipse de des offres (qui relèvent du) bidon. Aussi est-on fondé à refuser la marque du pluriel audit nom apposé.

    À l'inverse, le TLFi ne porte aucune restriction à l'emploi adjectival de bidon, allant même jusqu'à mentionner le féminin bidonne − et ce n'est pas du flan ! −, sans toutefois donner d'exemples. Estimons-nous donc heureux d'avoir échappé aux offres bidonnes... formule qui, vous en conviendrez, en aurait fait se bidonner plus d'un.


    Voir également le billet Apposition.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Éviter les offres bidon (de préférence à : les offres bidons).

     

    « Et vous trouvez ça drôle ?Aux abonnés absents »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :