• Même pas cap'

    « Si son intimité a été violée trois mois plus tôt, même vêtue de pied en cape, Kate Middleton doit s'habituer à ce que les yeux des journalistes et de ses sujets se braquent systématiquement sur son ventre devenu épicentre des rumeurs et bientôt nid officiel du renouveau royal. »

    (Jean-Frédéric Tronche, sur nouvelobs.com, le 23 juillet 2013) 
     
    (photo Wikipédia sous licence GFDL)
     

    FlècheCe que j'en pense


    Après un bébé royal qui garde l'anonyme, voilà une coquille royale qui avance masquée. Heureusement pour notre journaliste, on ne coupe plus de têtes pour si peu, de ce côté-ci de la Manche...

    Le substantif masculin cap, avant de désigner la pointe de terre (Le cap Horn) ou la direction (Changer de cap), a d'abord signifié « tête » en provençal et, au figuré, « chef », du latin caput. De nos jours, on ne le rencontre plus guère avec ce sens que dans la locution de pied en cap, entendez : des pieds à la tête. Rien à voir, donc, avec le vêtement de Zorro (cette cape-là est empruntée du provençal capa, issu, comme chape, du latin cappa, « sorte de capuchon »), n'en déplaise à ceux, de plus en plus nombreux, à qui ces fichus homonymes tournent la tête et cassent les pieds.

    La faute n'est pas récente, me ferez-vous remarquer à bon droit ; Féraud la dénonçait déjà en 1787 dans son Dictionnaire critique : « Un auteur moderne a dit, de pied en cape (...) Peut-être est-ce une faute d'impression. Mais il arrive aussi quelquefois que des auteurs estimables conservent, pour l'orthographe, comme pour la prononciation, des restes de leur éducation provinciale, et ne se défont jamais parfaitement du goût du terroir. » La province qui s'invite à Buckingham ? So shoking !

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Vêtue de pied en cap.

     

    « Gare aux jeux de mainCote côte cotte... codek ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :