• Livre d'or Parler français

    Livre d'or Parler français



    96
    Samedi 20 Juin 2015 à 15:08

    En effet, Parler français se pare de nouveaux atours à l'occasion de son quatrième anniversaire. J'espère que les quatre-vingt-dix mille visiteurs qui me font l'honneur de consulter ce site chaque mois seront aussi enthousiastes que vous devant ces (légers) changements survenus dans la forme qui, comme chacun sait, n'est que "le fond qui remonte à la surface", selon la formule d'Hugo...

    95
    Vendredi 19 Juin 2015 à 18:11
    M. Trespes

    coolEncore une fois bravo pour votre blog. Je viens encore de passer un moment dessus, c'est énorme! La recherche, les détails, les exemples, les commentaires et leurs réponses... Oui, vraiment, je suis fan!

    Je l'ai découvert hier seulement, je vais le faire connaître à ma compagne professeur(e ou pas e?)  de Lettres. Elle aussi va devenir fan.

    Vous en avez déjà tellement écrit, mais svp, continuez.

    Salutations sincères.

    M. Trespesintello

    94
    Vaugelas
    Vendredi 19 Juin 2015 à 15:26

    A l'occasion de sa toilette de printemps (il était temps ! non qu'il fût défraichi, mais l'été se pointait...), bravo pour le nouvel aspect du site : toujours classieux, mais un poil plus classique, l'écrin est à la hauteur des richesses qu'il met en valeur. Soucieux de forme, comme de fond, je pense que le retour à un caractère sérif (type Times New Roman ou Georgia, à première vue) rend la lecture à l'écran plus facile, pour le texte, que les caractères sans sérif  (type Arial ou Helvética antérieurement en usage) ; et cela tout particulièrement quand on cherche la petite bête (lettre redoublée ou non, majuscule, tiret, e final, etc.) pour distinguer la faute signalée ou pour se l'épargner...

    C'est, bel et bien, de la belle ouvrage !

    J'ai invoqué Mac-Mahon dans mon premier commentaire ; j'ai plaisir à le rappeler à la rescousse : "C'est-vous l'auteur ? eut-il dit. Eh bien, continuez, mon ami, continuez !"

     

    93
    Vie
    Vendredi 12 Juin 2015 à 14:15

    Marc81, merci beaucoup pour vos précisions et votre réactivité. ;)

    92
    Samedi 6 Juin 2015 à 11:58

    Réponse 2 : Elles se sont fait une place. Elles ont fait quoi ? une place (complément d'objet placé après le participe), à qui ? à se mis pour elles (complément d'objet second). L'invariabilité est de rigueur, conformément à la règle rappelée ici.

    91
    Vie
    Samedi 6 Juin 2015 à 11:51

    Bonjour,


    encore aujourd'hui (cf. message 44), je lis votre blog avec délectation et vous remercie de l'actualiser continuellement.


    J'aurais besoin de vos lumières concernant un choix de conjugaison.


    Diriez-vous :


    1°) Les personnes en situation d'exclusion sociale sont dans une situation plus instable que les personnes s'étant faites une place (professionnelle) dans la société actuelle.


    2°) Les personnes en situation d'exclusion sociale sont dans une situation plus instable que les personnes s'étant fait une place (professionnelle) dans la société actuelle.


    Pourriez-vous m'aiguiller sur les raisons de votre choix ?


    Amicalement,


    Vie.

    90
    Vendredi 29 Mai 2015 à 19:21

    Plaisir partagé, croyez-le bien, quand bien même je vous répondrais sous la pluie !

    89
    Robert
    Vendredi 29 Mai 2015 à 18:17

    Je vous lis à Los Angeles sous les palmiers et avec beaucoup de plaisir.


    Robert

    88
    Mercredi 29 Avril 2015 à 08:32

    Merci de votre sympathique message !

    87
    Luisa
    Mardi 28 Avril 2015 à 21:30

    Votre blog m'a été très utile dans mes recherches sur l'accord du participe, merci pour votre travail ! Je trouve vos articles très complets, clairs, non-simplistes et en même temps intelligibles, bien documentés... Vos analyses s'appuient sur un bon équilibre entre les règles "officielles" et le bon sens. J'apprécie aussi que vous preniez en compte des faits de langue actuels, ainsi que l'attention que vous prêtez aux questions de vos lecteurs.


    En plus, il est agréable à consulter.


    ... Bref, je l'ai mis dans mes favoris !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :