• Le savoir-écrire

    « Être poli, c'est être affable avec tout le monde et à chaque instant. Cela n'empêche pas tout un chacun d'être agressif, discourtois et désagréable, mais on estime gommer ces attitudes par des souhaits de bonne augure»
    (Sophie de Menthon, dans son livre Le savoir-vivre en entreprise, aux éditions Eyrolles)

     



    FlècheCe que j'en pense

    Loin de moi l'intention de passer pour un oiseau de mauvais augure, mais je me dois de rappeler ici que, contrairement à la plupart des mots en -ure (aventure, brûlure, chaussure, culture, écriture, griffure, moulure, voiture, etc.) (1), augure est du genre masculin, qu'il désigne le prêtre qui était chargé dans l'Antiquité de prendre les auspices ou le présage lui-même : Un heureux, un fâcheux augure. Tout cela n'est pas de bon augure.

    Quand, à l'oral, la liaison avec l'adjectif pourrait prêter à confusion − de fait, quelques bons auteurs (à moins qu'il ne s'agît de leurs éditeurs) se sont laissé abuser (2) −, l'étymologie nous enseigne que le bougre est emprunté du neutre singulier latin augurium (« prédiction, prophétie »), qui a abouti au masculin en français. Las ! le désintérêt de nos contemporains pour les langues anciennes n'augure rien de bon en ce qui concerne l'usage du français...

    (1) Selon Girault-Duvivier, « deux cent soixante-quinze noms environ terminés par ure sont tous féminins, à l'exception des noms Arcture, augure, colure, mercure, murmure, parjure, qui sont masculins » (Grammaire des grammaires, 1812). On complètera la liste avec chlorure, sulfure et ure.

    (2) « Il n'ouvre la bouche que pour dire des choses de mauvaise augure » (La Bruyère) ; « Ce psaume fut récité, suivant l'usage, par les assistants et par les prêtres, qui disaient alternativement un verset avec une ferveur de bonne augure pour le succès de la prédication » (Balzac).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Des souhaits de bon augure.

     

    « Mesures palliativesChapeau ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :