• Le revers de la pièce


    « Mardi prochain, alors que Manuel Valls prononcera son discours de politique générale, François de Rugy n'est pas sûr de voter la confiance au gouvernement. "Nous jugerons sur pièce, sur des actes". »
    (Marc de Boni,  sur lefigaro.fr, le 2 avril 2014)  
     

    Manuel Valls (photo Wikipédia sous licience GFDL par Jackolan1) 

     

    FlècheCe que j'en pense

    Que notre journaliste n'a-t-il plus sûrement voté la confiance à son dictionnaire ! Car enfin, pourquoi conviendrait-il de se faire une opinion en s'appuyant sur plusieurs actes... mais sur une seule pièce − entendez un seul document, une seule preuve matérielle ?

    Force est de constater que ses confrères ne semblent pas davantage perturbés par cette incohérence : « Pas d'emballement donc, nous jugerons sur pièce » (Le Figaro, encore) ; « nous jugerons sur pièce s'il existe des différences entre les promesses de campagne et la réalité du terrain » (La Voix du Nord) ; « Je jugerai sur pièce » (Ouest France) ; « on jugera sur pièce » (La Croix) ; « tout le monde pourra en juger sur pièce » (Midi Libre) ; « Nous jugerons sur pièce » (Le Télégramme) ; « ils devront juger sur pièce » (BFM TV) ; « pour juger sur pièce » (Le Parisien).

    Il n'empêche. Dans notre affaire, le substantif pièce est pris au sens de « écrit servant à établir un droit, à faire la preuve d'un fait », comme dans pièce à conviction. La logique plaide donc en faveur du pluriel dans les locutions juger, décider sur pièces, qui signifient au figuré « se forger une opinion à partir des faits, sans tenir compte des dires d'autrui ». Telle est en tout cas la position de l'Académie, de Bescherelle, de Larousse et de Robert. Mais je vous fiche mon billet qu'il se trouvera toujours un esprit rebelle pour venir tailler cet usage en pièces.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Nous jugerons sur pièces.

     

    « Peu ou prou(e)Dans les choux »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :