• La une

    Inclu

    « Le titre de l'éditorial, sur la Une de l'édition de mardi, sonne comme une véritable claque » (à propos de l'article du journal Le Monde intitulé Mettre fin au jeu de dupes des ministres verts).

    (paru sur nouvelobs.com, le 25 septembre 2012) 



    FlècheCe que j'en pense


    Sans doute s'agit-il d'une claque majuscule... Ce n'est pas une raison pour affubler la première page d'un journal, quel qu'il soit, d'autre chose que de la minuscule qui sied à tout nom commun. Quant au risque de confusion entre cet emploi substantivé de l'adjectif numéral un, une et ledit adjectif, l'article ou le pronom, il est réduit à... zéro (la une d'un journal mais l'une d'entre elles).


    Remarque : Ce substantif féminin est logiquement variable : Lire toutes les unes (on se gardera de faire ici la liaison).

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Le titre de l'éditorial, sur la une.

     

    « Sans délai(s), sans encombre(s)(Ré)échelonner »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    soky
    Mardi 25 Septembre 2012 à 19:32
    soky

    J'avoue qu'un formatage particulier permettrait de bien la distinguer. Avec sa minuscule, j'ai vite fait de la confondre avec l'article indéfini et de relire la phrase avant de comprendre qu'il est question de une. Pour ma part, je la mets en italique dans un texte en romain.

     

    2
    Marc81 Profil de Marc81
    Mardi 25 Septembre 2012 à 19:58

    Pourtant, la confusion est difficile : l'article indéfini une est suivi d'un nom, quand le substantif une est précédé d'un déterminant : la une, les unes, une une, des unes, cette une, ces unes, quelques unes, etc.

    Eprouvez-vous la même hésitation entre Il a fait zéro faute (adjectif) et Il a misé sur le zéro, il a eu un zéro de conduite (substantif) ? Ou entre la femme et le diapason donne le la ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :