• La République démocratique du Congo

    La République démocratique du Congo

    «  Hollande est arrivé en République démocratique du Congo » (à propos du déplacement du président de la République française à Kinshasa, à l'occasion du 14e Sommet de la francophonie).

    (dépêche AFP publiée sur lexpress.fr, le 13 octobre 2012)

      



    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Jean-Marc Ayrault)



    FlècheCe que j'en pense


    Reconnaissons-le d'emblée : l'usage des majuscules en français a toujours été assez flottant.

    À l'Imprimerie nationale, la règle en vigueur concernant le mot république est désormais la suivante : celui-ci prend la majuscule lorsqu'il est complété par un simple adjectif de nationalité (la République française, la République dominicaine) ou quand il désigne une période historique (la Ve République) ; la minuscule est de rigueur dans tous les autres cas, notamment lorsque république est précisé par un nom propre (la république d'Irlande, la république socialiste du Vietnam). Une exception : la République fédérale d'Allemagne, forme consacrée par l'usage par analogie avec l'ancienne République démocratique allemande.

    Mais ce distinguo, également en usage dans le Robert illustré et le Petit Larousse illustré, est remis en cause par un arrêté de 1993 relatif à la terminologie des noms d'États, qui préconise l'usage de la majuscule dans tous les cas, pour des considérations apparemment plus diplomatiques que contestataires : la République socialiste du Vietnam, la République populaire de Chine.

    Pour compliquer encore un peu plus les choses, Thomas et Girodet préconisent de leur côté la graphie république Argentinerépublique Dominicaine, « parce qu'on dit l'Argentine, la Dominicaine » ! Devant tant d'arbitraire, on se sent tout à coup bien... minuscule.

    Voilà pourquoi il se trouvera toujours des petits malins pour préférer évoquer la RDC plutôt que de trancher la question, capitale, de l'emploi de la majuscule pour la république démocratique du Congo...

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Hollande est arrivé en république démocratique du Congo (selon les règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale et dans les dictionnaires usuels).

    Hollande est arrivé en République démocratique du Congo (selon l'option prise par l'arrêté de 1993).

     

    « Il l'y a enjointUne épicerie bien achalandée »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    soky
    Mardi 16 Octobre 2012 à 01:01
    soky

    J'aime beaucoup vos jeux de mots.

    2
    Marc81 Profil de Marc81
    Mardi 16 Octobre 2012 à 07:50

    Merci de venir régulièrement les lire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :