• La majorité

    « Conscient de la gravité de la situation politique, la majorité des écolos veillent toutefois à ne pas étaler trop ostensiblement ses états d'âme. »

    (Anne Rovan, sur lefigaro.fr, le 29 octobre 2013) 
     

    FlècheCe que j'en pense

     
    Bel exemple d'inconséquence, s'il en est !

    Est-il besoin de préciser que ce n'est pas parce que, après un nom collectif, la grammaire nous laisse le choix de l'accord que celui-ci doit se faire au détriment du bon sens ?

    Avec la majorité de comme sujet, explique Girodet, il est d'usage d'accorder verbe et attribut au singulier... « sauf si l'on veut insister sur l'idée de pluralité et non d'unité collective » : eu égard aux actuelles divisions de la gauche plurielle, on ne s'étonnera pas de voir notre journaliste opter pour l'accord avec le complément. Encore faut-il que les adjectifs suivent le même chemin. Las ! l'emploi de ses suppose un possesseur singulier, que le sens n'est guère enclin à privilégier : l'expression états d'âme ne renvoie-t-elle pas davantage aux écolos qu'à la majorité ? Quant à l'adjectif conscient, rien ne saurait justifier son accord au masculin singulier, qui n'est compatible ni avec majorité (féminin) ni avec écolos (pluriel).

    Quitte à faire un choix entre l'accord grammatical (avec le collectif) et l'accord d'intention (avec le complément), autant ne pas en changer en cours de phrase. Les écolos appellent cela « se placer dans le sens du flot ».

    Remarque : Il va sans dire que, quand le nom majorité est singulier et qu’il est employé sans complément, verbe et attribut restent au singulier.


    Voir également le billet Accord avec un collectif.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Conscients de la gravité de la situation politique, la majorité des écolos veillent toutefois à ne pas étaler trop ostensiblement leurs états d'âme.

     

    « Majuscule ou minuscule ?Omelette finlandaise »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :