• L'orthographe portée... ONU

    « La Mission des Nations-Unies au Mali (MINUSMA). »
    (Michel Goya, sur lefigaro.fr, le 23 février 2015) 

     

     

     

    FlècheCe que j'en pense


    Que dit le Dictionnaire de l'Académie ? « L'Organisation des Nations unies ou, par abréviation, l'O.N.U., l'organisation internationale fondée en 1945 selon les mêmes principes que la Société des Nations, à l'initiative des Alliés vainqueurs de l'Axe. » Les Immortels ajoutent, à l'entrée « acronyme » : « O.N.U. (prononcé o-enne-u) devient ONU, acronyme d'Organisation des Nations unies » et à l'entrée « bleu » : « Casque bleu, casque des détachements d'intervention des Nations unies ». Voilà donc le cadre orthographique fixé : l'Organisation des Nations unies ou, de façon moins formelle, les Nations unies (une majuscule au nom et pas de trait d'union) ; l'O.N.U. ou l'ONU. Partant, on a du mal à comprendre pourquoi certains médias semblent encore en proie au doute dès lors qu'il est question de ladite organisation. Qu'on en juge : « le sort des enfants irakiens inquiète les Nations Unies » (France Soir) ; « le Conseil de sécurité des Nations Unies » (Le Monde) ; « l'Organisation des Nations Unies » (Le Huffington Post) ; « l'Organisation des nations unies » (Le Monde) ; « l'Agence des Nations-Unies » (RTBF) ; « une agence des Nations-Unies » (Le Figaro).

    Difficile, en vérité, d'en vouloir aux contrevenants : après tout, le site Internet de l'organisation, dans sa version française, ne les accueille-t-il pas avec un « Bienvenue aux Nations Unies » à double majuscule ? Sans parler de ce « Manuel de rédaction et d'édition de l'Organisation des Nations Unies » également déniché sur la Toile... Pis, certains spécialistes de la langue sèment le trouble en faisant entendre leurs voix discordantes : que l'on songe à Jean-Yves Dournon, partisan de la graphie les Nations Unies (Dictionnaire typographique, 1984) ; à Alain Rey, qui, dans son Dictionnaire historique de la langue française, hésite avec une coupable inconséquence entre Organisation des Nations Unies (à l'entrée « nation ») et Organisation des Nations unies (à l'entrée « organisation ») ; ou encore à Jean Girodet, qui préconise d'écrire « avec des majuscules : l'Organisation des Nations Unies, les Nations unies. » Comprenne qui pourra.

    Jacqueline Bossé-Andrieu a beau tenter de ménager la chèvre et le chou dans son Abrégé des règles de grammaire et d'orthographe − « Dans le cas des noms d'organismes, il arrive que la raison sociale ne respecte pas l'usage courant (ex. : ONU s'écrit, en toutes lettres, Organisation des Nations unies dans l'usage courant et Organisation des Nations Unies dans les textes émanant de cet organisme) » −, il y a fort à parier que, devant tant d'arbitraire, l'usager de la langue finisse par en avoir ras le casque (bleu).


    Remarque : Grande est évidemment la tentation, par analogie avec États-Unis, de recourir au trait d'union et à la double majuscule dans notre affaire. On se gardera toutefois de mélanger les torchons américains et les serviettes intergouvernementales : États-Unis est un terme géographique où l'adjectif fait corps avec le nom qui le précède, au point de s'y joindre par un trait d'union et de prendre la majuscule (comme dans Royaume-Uni ou Pays-Bas), quand Nations unies est à ranger parmi les noms d'organismes internationaux, pour lesquels il est d'usage de ne pas mettre de majuscule aux adjectifs qui les composent (la Commission européenne, le Fonds monétaire international, l'Organisation mondiale de la santé).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    La Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

     

    « Quand césars rime avec cauchemarDécision peu ordinaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Titivillus
    Jeudi 26 Février 2015 à 13:31

    Tout à fait d'accord avec vous !  Je suis correcteur (et journaliste) et il m'arrive souvent de devoir corriger l'erreur. Je trouve aussi fréquemment la confusion entre Académie française et Comédie-Française...

    2
    Jeudi 26 Février 2015 à 13:36

    Merci de votre témoignage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :