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L'entreprise n'a pas de client(s)
« Si l'entreprise n'a pas de client, pas de marché, un outil de production obsolète, elle ne repartira pas, quelle que soit la formule. »(Valérie Lion, dans L'Express no 3202, novembre 2012)
Ce que j'en pense
On croit souvent que, dans les constructions négatives avec pas de ou sans, le substantif qui suit se doit d'être au singulier, puisqu'il est justement question d'absence, d'exclusion. En fait, tout dépend du sens.S'il peut paraître normal d'écrire qu'une entreprise n'a pas de marché, au singulier, (marché étant pris dans son sens étendu de « ensemble de clients potentiels, déterminés selon des critères géographiques, sociaux, etc. »), on est en droit d'attendre une entreprise sans clients, au pluriel, étant donné que, si celle-ci en avait, on peut raisonnablement penser qu'elle en compterait plus d'un...
Voir également le billet Accord avec pas de et sans.Ce qu'il conviendrait de dire
Si l'entreprise n'a pas de clients, pas de marché, elle ne repartira pas.
Tags : pas de, sans, pluriel ou singulier
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