• Jusqu'à temps que

    Jusqu'à temps que


    « On avait l'impression que dans son cerveau défilaient des pancartes avec des noms, Mickey, non, c'est pas moi, paf, Nicolas Sarkozy, non, c'est pas moi, etc., jusqu'à temps qu'il lise Pascal Olmeta de buts retraité » (à propos de l'ancien gardien de but).

    (Guy Carlier, dans son livre Quand j'étais méchant) 

     

     

    FlècheCe que j'en pense


    On a tout autant l'impression que dans le cerveau du méchant Guy défilent des pancartes avec des locutions, jusqu'au temps que, non, trop littéraire ; jusqu'à tant que, non, trop archaïque ; jusqu'à temps que, paf, belle impropriété.

    Jusqu'à tant que est un vieux tour – né du croisement, faut-il le préciser, de jusqu'à et de tant que – qui connaît actuellement un regain de faveur. Si les classiques ont pu y recourir pour exprimer la durée dans l'antériorité, mieux vaut s'en tenir de nos jours à jusqu'à ce que (également suivi du subjonctif), formulation moins redondante et moins archaïsante (quoique guère plus légère) pour indiquer le moment où s'achève la durée d'une action, une fois le but atteint. Partant, on évitera, qui plus est, toute confusion avec la locution jusqu'au temps que (pour jusqu'au moment où, suivi de l'indicatif), voire, comme dans notre affaire, avec jusqu'à temps que, que Grevisse, qui n'est pourtant pas réputé pour sa méchanceté, considère comme un abus d'écriture.


    Remarque : L'honnêteté m'oblige à préciser que Hanse qualifie, contre toute attente, la graphie jusqu'à temps que de « nettement vieillie »... donc possible (après tout, ne trouve-t-on pas sous la plume de Montherlant un « jusqu'à temps que mon front s'abaisse » ?). Il semble toutefois bien seul à tenir cette position.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Jusqu'à tant qu'il lise (ou mieux : jusqu'à ce qu'il lise).

     

    « Col(l)imateurParent(s) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :