• Intuiti personae

    Intuitu(i) personae

    « Mais, pour un grand élu du PS, l’annonce présidentielle "ne peut pas tenir juridiquement" : "Le maire ne marie pas intuiti personae mais ès qualité" » (à propos du discours de François Hollande, photo ci-contre, sur la liberté de conscience des maires).

    (Grégoire Biseau, sur liberation.fr, le 20 novembre 2012)

      


    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Jean-Marc Ayrault)



    FlècheCe que j'en pense


    Notre « grand élu du PS » a bien fait de conserver l'anonymat car ses propos, à supposer qu'ils soient correctement retranscrits, ne laissent pas de me surprendre.

    Il me semblait, en effet, que l'expression latine visant à souligner qu'un contrat n'a été passé qu'en considération des qualités de la personne concernée est intuitu personæ. C'est du moins ce que confirme le Larousse en ligne.

    Pour autant, une rapide recherche sur Internet confirme la présence de la variante intuiti personæ, rencontrée jusque dans des documents officiels. Selon toute vraisemblance (encore que mes souvenirs de latin peuvent me jouer des tours), il s'agit là d'une erreur : le nom latin intuitus, qui signifie proprement « regard, vue », prend au figuré le sens de « considération, égard ». Intuitu personæ, qui correspond à un ablatif que je qualifierais de moyen, de manière, signifie donc littéralement  « eu égard à la personne, en considération de la personne » et, dans l'usage moderne, « personnellement, en tant que personne (sans considération de la fonction) ».

    La forme intuiti, de son côté, ne peut correspondre qu'au participe passé du verbe intueor (« regarder, observer ») décliné au génitif masculin (ou neutre) singulier ou au nominatif masculin pluriel, inconciliable avec le genre féminin de persona.

    Quant à la préposition ès, il convient de toujours la faire suivre d'un nom au pluriel, eu égard à sa formation : il s'agit en effet de la contraction de en les qui, de fait, ne saurait convoler en justes noces avec un singulier.


    Voir également le billet Ès.


    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Le maire ne marie pas intuitu personæ mais ès qualités.

     

    « Entre autre(s)Un léger oubli(e) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :