• Ils se sont fixés des idéals

    se fixer des idéals

    « Conquérants, mais aussi joueurs, les Haut Béarnais, d'une discipline exemplaire, se placent sur des rails idéals pour entamer l'entreprise de reconquête qu'ils se sont fixés » (à propos du club de rugby d'Oloron-Sainte-Marie, près de Pau).

    (Fabrice Borowczyk, sur sudouest.fr, article paru le 17 septembre 2012, lu le 11 octobre 2012) 


    FlècheCe que j'en pense


    Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans l'univers du ballon ovale...

    Oh, je vous entends d'ici pouffer à la lecture de ce pluriel qui n'a rien d'idéal à vos oreilles. Et pourtant, l'adjectif (et surtout le nom) possède bien deux formes distinctes au masculin pluriel :  idéaux dans la langue de la philosophie et des mathématiques, idéals dans la langue de la littérature, de la morale et des beaux-arts (encore convient-il de savoir dans quelle catégorie entreposer lesdits rails...).

    Toutefois, Hanse fait justement remarquer que cette distinction – très théorique – faite par l'Académie, déjà peu respectée en ce qui concerne le substantif, l'est encore moins avec l'adjectif. Le constat est sans appel : idéals, considéré par certains comme archaïque, se fait régulièrement plaquer par son concurrent sur tous les terrains.

    Mais là n'était pas mon propos. Intéressons-nous plutôt à ce curieux accord de participe passé, que notre journaliste, qui ne fait décidément pas les choses à demi, nous envoie par-dessus la tête (et par-dessus sa jambe) tel un drop mal ajusté.

    Se fixer, ici employé dans le sens de « décider, déterminer quelque chose de manière durable et précise », est un verbe pronominal réfléchi, dont le participe passé s’accorde de la même façon qu’avec l’auxiliaire avoir.
    Les joueurs ont fixé quoi ? qu' mis pour l'entreprise de reconquête (et non les rails !), complément d'objet direct placé avant le participe passé fixée (d'où accord avec ledit COD, au féminin singulier). À qui ? à se, mis pour les Haut-Béarnais (ou haut Béarnais), complément d'objet indirect.
    L'accord aurait certes été différent s'il avait été question d'objectifs ou, plus opportunément,... de buts : Les buts qu'ils se sont fixés sont ambitieux.

    En synthèse, les arbitres évoqueront un manque de discipline syntaxique exemplaire justifiant un carton rouge pour s'être à ce point em-mêlé(e) dans une même phrase. « Haka retirer ses moufles », comme dirait l'autre depuis les gradins...

    Voir également le billet Accord du participe passé des verbes pronominaux.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Les Haut-Béarnais (ou haut Béarnais) se placent sur des rails idéaux (plus courant que idéals) pour entamer l'entreprise de reconquête qu'ils se sont fixée.

     

    « JamaisMettre à jour / Mettre au jour »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :