• Il sera dissout

    Un oubli(e)

    « "Nous ne sommes ni vaincus ni muets", répète François Fillon une heure et demi plus tard lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il confirme la création d'un groupe parlementaire (...) qui sera dissout si un nouveau vote est organisé dans les trois mois. »
    (Estelle Gross, sur nouvelobs.com, le 27 novembre 2012) 


    FlècheCe que j'en pense


    Passons sur la demi-heure que notre journaliste ne se résout pas à accorder correctement (qu'elle soit absoute de ce péché véniel) pour nous intéresser d'un pas résolu à ce dissout, qui justifierait bien une conférence à lui tout seul.

    Question à dix sous : si je vous dis que le verbe dissoudre se conjugue comme absoudre, comment écririez-vous le participe passé ? Vous hésitez ? Alors disons comme résoudre... sauf au participe passé, justement. Il se trouve que, parmi les trois verbes en -soudre, seul résoudre a un participe passé en -olu (résolu) : absoudre et dissoudre ont gardé les anciens participes en -ous, -oute (deux bizarreries de la langue, où masculin et féminin semblent faire chambre à part, à l'instar du couple Copé-Fillon : absous, absoute ; dissous, dissoute), tandis que les formes absolu et dissolu ne s'emploient que comme adjectifs, avec des valeurs figurées (respectivement « sans limite, sans restriction » et « qui mène une existence désordonnée ; propre aux personnes qui vivent dans la débauche »).

    Dans un souci louable de cohérence, les Rectifications orthographiques de 1990 ont proposé de régulariser ces participes passés en les écrivant avec un t final au masculin singulier, sur le modèle des féminins absoute, dissoute. Force est de constater que l'Académie continue de privilégier l'orthographe traditionnelle dans la dernière édition de son Dictionnaire : Après la mort d'Alexandre, son empire fut dissous. Funeste présage pour l'UMP ?

    Remarque : Les formes résous, résoute existent également mais sont d’un emploi très rare, pour parler de choses qui changent d’état (Du brouillard résous en pluie).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    ...une heure et demie plus tard lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il confirme la création d'un groupe parlementaire (...) qui sera dissous (selon l'orthographe traditionnelle) ou dissout (selon la graphie rectifiée) si un nouveau vote est organisé dans les trois mois.

     

    « L'entreprise n'a pas de client(s)Les haut(s)-fourneaux »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :