-
Genèse
En dépit de ce que l'on voit souvent, genèse s'écrit sans accent aigu sur le premier e – et se prononce donc jenaiz' et non jénaiz' –, contrairement à ses dérivés génésiaque (« relatif à la Genèse ») et génésique (« relatif à la génération, à la sexualité »).
Avec une majuscule, la Genèse (empruntée du grec genesis, « création, production, naissance ») désigne la création du monde et de l'homme par Dieu ainsi que le premier livre de la Bible consacré au récit de la Création et aux origines de l'humanité.
Avec une minuscule, genèse est un nom commun féminin, qui désigne la façon dont une chose a été créée, son processus de développement.
La genèse d'un roman, d'une œuvre d'art, d'une maladie.
Expliquer, retracer la genèse d'un évènement.
Remarque : Dans le domaine scientifique, les noms composés avec l'élément -genèse se voient parfois affublés d'un accent (sous l'influence de génétique ?), qui ne se justifie pas. On écrira donc morphogenèse, parthénogenèse, thermogenèse, etc.
Tags : genèse, génèse, accent, prononciation
-
Commentaires