• Faux pas ?

    « JO 2016 : Pierre-Ambroise Bosse au pied du podium du 800 m. »
    (Yann Bouchez, sur lemonde.fr, le 16 août 2016)   

     

    FlècheCe que j'en pense


    Dans les amphithéâtres romains, le podium désignait le large mur, haut de plusieurs mètres, qui séparait les gradins de l'arène et formait autour de celle-ci une plate-forme sur laquelle se trouvaient les places réservées à l'empereur et aux privilégiés de l'époque. Imaginez-vous un instant la vue plongeante sur la fosse aux lions depuis les premières loges : quel pied ce devait être ! Le hic, c'est que, au regard de l'étymologie, le nom de ladite galerie − depuis tombée de son piédestal pour désigner une simple estrade de petite dimension, fût-elle foulée par des orteils médaillés − est emprunté, par l'intermédiaire du latin podium (« soubassement ; petite éminence »), du grec podion, diminutif de pous, podos (« pied »), pris dans le sens de « (qui avance comme un) petit pied », d'où « appui, saillie, tribune ». Aussi se trouvera-t-il quelques perfectionnistes au petit pied (des petits joueurs ?) pour dénoncer la maladresse de l'expression (échouer) au pied du podium, dont les journalistes ne cessent de nous rebattre les oreilles − Jeux olympiques obligent − à propos des malheureux sportifs arrivés en quatrième position d'une épreuve.

    Que l'on m'autorise ici à mettre les pieds dans le plat : irait-on sérieusement reprocher à quelqu'un de dire qu'il se trouve au pied du Puy de Dôme sous le prétexte que le nom puy dérive des mêmes antiques podium et podion ? Je n'en mettrais pas ma main ni mon pied au feu.


    Remarque : De là à prétendre que l'expression ressortit à la langue soutenue, il y a un pas que Gilles Guilleron, professeur agrégé de lettres modernes, n'a pas hésité à franchir dans son Petit Livre des gros mots (2007) : « Tocard [...] Registre courant : perdant. Registre soutenu : abonné au pied du podium. »

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    La même chose ou, plus simplement, Pierre-Ambroise Bosse, quatrième du 800 mètres.

     

    « Post-scriptumDes noms qui nous cherchent noise »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :