-
Faire parti
« Il fait aujourd'hui parti des rares Français à compter au niveau mondial » (à propos de Vincent Dureau, considéré comme le père de la Google TV, lancée en France en septembre).
(Emmanuel Paquette, dans L'Express no 3197, octobre 2012)
Ce que j'en pense
Un instant, je me suis demandé si cet informaticien de renom n'était pas entré en politique par la lucarne d'un obscur parti américain implanté dans la Silicon Valley. Sans doute étais-je de parti pris, car il ne s'agit en fait que d'une simple confusion entre les homophones parti et partie. Que notre journaliste se rassure : il peut continuer à zapper les e finals sans états d'âme. Comme c'est parti, ça devrait passer inaperçu, entre deux publicités, sur petit écran...
Voir également le billet Parti / Partie.Ce qu'il conviendrait de dire
Il fait aujourd'hui partie des rares Français à compter au niveau mondial.
Tags : faire partie, parti, homophones
-
Commentaires
Le choix du verbe zapper se justifiait par le sujet "télévisuel" de ce billet. Quant à l'abréviation de numéro, votre remarque est fondée... mais je constate que Hanse (ou plutôt son éditeur) utilise également le symbole degré. Je me sens donc un peu moins seul.
3sokyMercredi 17 Octobre 2012 à 17:29Heum... Le contenu affiché publiquement sur internet est lu par des humains mais aussi par des robots. Celui-ci est analysé, trié, catégorisé, etc. Il est important de respecter la sémantique HTML (balises dans le code) mais aussi le bon caractère. Vous (humain) êtes capable de comprendre que « n°36 » signifie « numéro 36 » et certainement pas « n degré trente six ». Or, les machines sont limitées dans leur interprétation et ne sont pas (encore) capables de comprendre l'expression grâce au contexte. Les aveugles et les malvoyants utilisent des synthétiseurs vocaux. Comme je l'ai dit, si les caractères ne sont pas judicieusement choisis, la machine les interprète mal. C'est important pour ces personnes dans une moindre mesure mais surtout pour une vision à long terme et la gestion des donées par des ordinateurs.
Après, il faudrait ajouter une série de caractères sur le clavier français car l'exposant des lettres reste difficile pour le quidam.
Dame ! Je me suis senti quidam, tout à coup... à mon grand dam.
Pour le reste, je vous rejoins ; vous aurez, du reste, constaté que la correction a été effectuée !5sokyMercredi 17 Octobre 2012 à 22:09
Ajouter un commentaire
- "zapper" ? laisser tomber, passer, éviter, ignorer, abandonner...
- "n° 3197" vous utilisez le symbole degré alors qu'il s'agit d'un o minuscule surélevé (abréviation de numéro). Je chipote, je chipote :-)