• Étiqueté d'un

    Etiqueté d'un


    « Le rum punch se concote au Old Brigand, étiqueté d'un flibustier borgne » (à propos du folklore de la Barbade).

    (Julie Malaure, dans Le Point n° 2075, juin 2012)

     

     

     

    FlècheCe que j'en pense


    S'il n'est pas nécessaire d'être amateur d'alcool fort pour comprendre l'image suggérée, j'avoue que la construction de cette phrase m'a laissé songeur...

    Le verbe étiqueter, dans son sens propre de « munir d'une étiquette », peut-il être employé à la voix passive ? Car telle est bien la question : écrire qu'une bouteille de rhum est étiquetée d'un flibustier borgne revient à dire qu'un flibustier borgne... étiquette ladite bouteille !

    Décidément, je ne m'y fais pas...

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


     Le rum punch se concote au Old Brigand, avec pour étiquette un flibustier borgne.

     

    « Une pique à l'attention deDans le cadre du sommet »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :