• Et si l'on faisait un crochet par le dico ?

    « Le jeune homme (...) figurait en 2013 dans la liste des célibataires les plus convoités du monde - avant que la popstar à la langue pendue ne lui mette le grapin dessus » (à propos de Patrick Schwarzenegger, photo ci-contre, en couple avec Miley Cyrus).
    (paru sur lexpress.fr, le 14 novembre 2014)
     
    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Tabercil)

     

    FlècheCe que j'en pense

    Bescherelle nous avait pourtant mis en garde : grappin s'écrit « avec pp ». Rien que de très logique, me direz-vous, pour qui sait que le bougre est dérivé de grappe, pris au sens ancien de « crochet » (1).

    Le mot est un terme de marine qui a d'abord désigné l'ancre légère à quatre ou cinq branches recourbées, servant aux petites embarcations, puis le crochet de fer employé pour faciliter l'abordage. De là l'expression figurée et familière mettre le grappin sur (quelqu'un, quelque chose), qui signifie « s'en emparer, l'accaparer » : La police a mis le grappin sur les voleurs. Cette femme a mis le grappin sur lui.

    À la décharge de notre journaliste, reconnaissons que la graphie avec un p fut longtemps admise à côté de grappin, dans les premières éditions du Dictionnaire de l'Académie (« Plusieurs écrivent Grapin ») et jusque dans le Littré. Mais ça, c'était avant. Avant que la forme avec deux p ne demande à sa sœur jumelle... de lui lâcher définitivement la grappe.


    (1) Empruntée du francique krappa (« crochet »), la grappe, de fleurs ou de raisin, aurait été ainsi dénommée en raison de sa forme, censée rappeler celle d'un crochet.


    Remarque : Bien que qualifiée de « vulgaire » dans la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie, la variante mettre à quelqu'un le grappin dessus n'est pas rare chez les écrivains : « quand je lui eus mis le grappin dessus » (Blaise Cendrars) ; « les mauvaises créatures qui essaieraient de me mettre le grappin dessus » (Jacques Laurent) ; « Elle cherche à te mettre le grappin dessus » (Françoise Bourdin) ; « La Nannina, qui n'avait pas de cœur, mais bien un ventre, lui mit le grappin dessus » (Pierre Combescot) ; mais « Ils ont voulu jeter le grappin sur moi » (Marcel Proust).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Avant qu'elle ne mette le grappin sur lui.

     

    « Faute de goût ?L'AFP a encore frappé... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :