• Et des poussières...

    « "Si on met tout ensemble, c’est quelque 40 et quelque milliards de baisse des prélèvements obligatoires, ce n’est quand même pas rien. Il y en a qui disent que c’est le harcèlement fiscal, il y a des moments où on croit rêver", a dit Michel Sapin » (photo ci-contre).
    (dépêche AFP servilement reprise sur liberation.fr et sur lepoint.fr, le 5 juin 2014)  


    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Matthieu Riegler)

     

    FlècheCe que j'en pense

    Et l'on se prend à rêver... d'un monde où les journalistes de l'AFP sauraient faire la différence entre quelque, adverbe, et quelque, adjectif.

    Encore faut-il, au préalable, être en mesure de distinguer un adjectif numéral cardinal (quarante) d'un nom (milliard) : c'est que quelque est adjectif (donc variable) devant celui-ci, mais adverbe (donc invariable) quand il signifie « environ, à peu près » devant celui-là. Comparez : Il a dépensé quelques milliers d'euros (quelques = plusieurs) ; Il a dépensé quelque dix mille euros (quelque = environ) ; Il a dépensé dix mille euros et quelques (entendez : et quelques euros en plus).

    Quand l'exemple proposé par Hanse dans son Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne serait quelque peu daté (Trente et quelques francs), l'avertissement qui l'accompagne est, quant à lui, toujours d'actualité : « L'invariabilité de quelque, dans ce cas, ne se justifie pas. » Et Bescherelle d'ajouter : « et quelques est toujours au pluriel. Ils étaient vingt et quelques. » Aussi s'étonne-t-on de relever dans une page du TLFi la graphie « dans un mois et quelque », alors que mois est une réalité divisible et que, de toute évidence, jours est ici sous-entendu (dans un mois et quelques jours).

    Quelque débattues que puissent être ces questions, il n'en reste pas moins vrai que la formule de notre ministre ne brille ni par sa légèreté ni par sa précision : car enfin, « environ quarante milliards et un peu plus », voilà qui en dit long sur l'approximation effectuée.


    Voir également le billet Quelque.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    C'est une quarantaine de milliards de baisse des prélèvements obligatoires.

     

    « Démonstration sans issueClips claps »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :