• Entremet(s)

    Entremet(s)

    « L’Orchestre national de Lille de Jean-Claude Casadessus a fait un tabac, en septembre, (...) avec un programme tout à fait différent : Weber, Tchaïkovsky, Bizet et Stravinsky, un entremet germano-franco-russe spécialement concocté pour cette tournée » (au Kazakhstan).

    (Anne Dastakian, sur marianne.net, le 7 octobre 2013) 
     

    FlècheCe que j'en pense

     
    Voilà bien une faute dont je ne m'explique pas la fréquence.

    Quand on aurait oublié que mets se sert avec un s au singulier comme au pluriel (à l'instar de fonds, legs, puits, relais, remords, etc.), le sens nous rappelle aussitôt à l'ordre : entremets ne désigne-t-il pas proprement ce qui est servi entre deux mets principaux – à l'origine, après le rôti et avant le dessert ?

    Le mot est d'abord attesté sous la graphie entremes, au sens figuré de « divertissement, intermède » : « Ces divertissements avaient été imaginés pour occuper les convives dans l'intervalle des services d'un grand festin » (Mémoires de littérature, 1753). Depuis affublé d'un t sous l'influence de mettre, il se dit de nos jours d'une préparation sucrée servie après le fromage et qui peut tenir lieu de dessert : Servir des œufs à la neige en entremets.

    Sans s final, entremet ne peut correspondre qu'à la forme conjuguée du verbe s'entremettre, « intervenir entre des personnes pour les rapprocher, pour faciliter la conclusion d'une affaire » : Un homme qui s'entremet dans beaucoup d'affaires.

    On retiendra que l'oubli du s de mets et d'entremets est un écueil contre lequel Girodet et Thomas nous mettent en garde de concert : est-il utile de préciser que, dans ce domaine, ils connaissent la musique ?

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Un entremets spécialement concocté pour cette tournée.

     

    « Complètement à lest(e)Par centaine(s) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :