• Ennemi public

    « Vendredi soir, TF1 a creusé l'écart avec la concurrence du service publique en rassemblant 670.000 téléspectateurs de plus » (à l'occasion du premier journal présenté par Audrey Crespo-Mara, photo ci-contre).
    (Guillaume Genton, sur europe1.fr, le 20 juillet 2015)
     

     

    FlècheCe que j'en pense


    Si public, employé comme nom (masculin), s'écrit toujours avec un c final, il n'en va pas de même de l'adjectif, qui perd sa terminaison -ic au profit de -ique dès lors qu'il se rapporte à un substantif féminin. Comparez : un établissement public, le trésor public mais une école publique, la fonction publique.

    Tout cela est de notoriété publique, pensez-vous. Il suffit de quelques clics de souris pour se convaincre du contraire : « des marchés publiques très profitables » (Le Parisien), « l’attribution de marchés publiques » (RFI), « l'ennemi publique numéro un » (Madame Figaro), « une fonction de service publique » (La Croix), « une obligation de continuité du service publique » (Le Figaro), « ne pas mettre à un seul endroit tous les services publiques » (La Tribune), « graves troubles à l'ordre publique » (Les Échos), « la représente [sic] du ministère publique » (L'Obs), « la façade d'un lieu publique » (France 3), « un personnage publique » (BFMTV), « réclamer en [sic] enseignement publique de qualité » (Le Figaro).

    Mais voilà que les ouvrages de référence (Dictionnaire historique, TLFi) nous apprennent que la forme masculine public ne serait autre que la réfection, d'après le latin publicus (« qui concerne le peuple, qui appartient à l’État »), de la graphie publique, restée en usage, pour les deux genres, jusqu'au XVIIe siècle (1) : « et c'est le bien publique » (Les Miracles de Nostre Dame par personnages, 1362), « le bien publique » (Villon), « un debvoir publicque » (Montaigne). Rien que de très logique, au demeurant, pour qui sait qu'aux noms masculins en -ic correspondent d'ordinaire des adjectifs dont la finale est -ique, au masculin comme au féminin. Que l'on songe à arsenic (des traces d'arsenic mais de l'acide arsénique), diagnostic (une erreur de diagnostic mais les signes diagnostiques du cancer), pronostic (se livrer à des pronostics mais un élément pronostique). Public relèverait donc désormais de l'exception. Pas sûr que la langue y ait gagné en cohérence, aux yeux du grand public.

    (1) Vaugelas écrivait encore : « Public et publique sont tous deux bons pour adjectifs masculins ; car on dit fort bien un deuil public et un deuil publique. »

    Voir également le billet Pronostic.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Le service public.

     

    « Projet de canal suspenduL'ombre d'un doute »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Août 2015 à 12:25

    À ce sujet, je suis troublée par le fait que le dictionnaire que j'ai sous la main (le Petit Larousse 2007),
    propose laïque au féminin comme au masculin (en plus de laïc, quand même ...) ... je ne peux instinctivement m'empêcher d'y voir sinon une erreur, au moins une ambiguité potentielle ...

    2
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:35

    Selon Dupré, il convient de distinguer laïc, qui se dit des chrétiens n'appartenant pas au clergé ni aux ordres religieux, et laïque, qui se dit de ce qui respecte la neutralité vis-à-vis des religions (enseignement laïque, école laïque). Un laïc est quelqu'un qui n'est ni moine ni prêtre ; un laïque est un partisan de la laïcité ou du laïcisme. "Bien entendu, conclut Dupré, l'opposition est neutralisée au féminin, où on écrit toujours laïque."

    3
    Vendredi 21 Août 2015 à 01:06

    D'accord, merci. Mais ça reste pointu ... étonnante précision.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 21 Août 2015 à 09:15

    Les deux acceptions sont bien enregistrées dans les dictionnaires usuels, mais dans les faits on écrit en général laïque pour les deux genres... et aussi parfois laïc au masculin (surtout pour le substantif), quel que soit le sens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :