• Enjoindre à

    Enjoindre« "Par mesure de prévention, nous avons enjoint à rappeler tous les produits fabriqués à partir de cette viande [de mouton]", précise le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot » (à propos de la nouvelle affaire Spanghero).

    (dépêche AFP reprise sur nouvelobs.com, liberation.fr, lemonde.fr, lefigaro.fr, le 19 mars 2013)

     
    FlècheCe que j'en pense

     
    Encore une construction qui va me rester sur l'estomac !

    Rappelons à notre ministre délégué – si tant est que ses propos n'aient pas été déformés – qu'enjoindre se construit sur le modèle de son synonyme ordonner : enjoindre à quelqu'un de faire quelque chose. Pour quelle raison nos contemporains s'obstinent-ils à ignorer son statut de verbe transitif indirect, au profit du solécisme enjoindre quelqu'un de faire quelque chose (voire, comme ici, à faire quelque chose) ? Je ne me l'explique pas. En fait, si : la confusion provient sans doute de ce que l'on a l'habitude de dire « Je vous enjoins de faire ceci », tour qui ne nous renseigne pas sur la fonction précise du pronom personnel vous (complément d'objet direct ou indirect). Toujours est-il qu'enjoindre plaît, à défaut d'être maîtrisé.

    Plus à cheval sur le principe de précaution que sur les règles de la syntaxe, notre ministre innove toutefois, avec cet emploi absolu (en l'absence de complément d'objet) que le TLFi considère comme « rare ». Sans doute était-il trop commun de dire que les autorités « ont ordonné le rappel de tous les produits incriminés ».

    Encore un politique qui va faire un effet bœuf à force d'éviter de passer pour un mouton...


    Voir également le billet Enjoindre

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Nous avons enjoint (à Spanghero, aux distributeurs ?) de rappeler tous les produits fabriqués à partir de cette viande.

    Nous avons enjoint que tous les produits fabriqués à partir de cette viande soient rappelés (construction avec une proposition complétive correcte quoique rare).

    Ou, plus simplement : Nous avons ordonné le rappel de tous les produits fabriqués à partir de cette viande.

     

    « Les marges arrière(s)En le couple »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :