• Encore un effort

    « Pierre Gattaz de rappeler l'importance d'établir "la confiance dans la durée. C'est la ténacité dans l'effort. Il faut éviter les zig zag, nous avons un risque de décrochage vis-à-vis de nos pays voisins". »
    (Sébastien Pommier, sur lexpress.fr, le 15 janvier 2014)

    Pierre Gattaz (photo Wikipédia)

     

    FlècheCe que j'en pense


    Loin de moi l'intention de faire le zig(ue) sur un sujet aussi sérieux, mais enfin, il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour se convaincre que le substantif masculin zigzag s'écrit en un seul mot (sans trait d'union, de même que pour le verbe dérivé zigzaguer) et prend normalement la marque du pluriel : Route en zigzag (Robert). Les zigzags d'un ivrogne (Larousse).

    À la décharge de notre journaliste, reconnaissons sans détour qu'il n'en fut pas toujours ainsi : selon le Dictionnaire historique, ledit substantif a connu de nombreux avatars (zic zac, zic-zac, ziczac, zig-zag, ziguezague, zigue-zague) avant de prendre sa forme définitive. Un vrai parcours d'ivrogne, hésitant et sinueux ! Rien que de très logique, au demeurant, pour une « formation expressive à partir d'un radical évoquant un va-et-vient » (Robert), qui désigne au propre une ligne brisée formant des angles alternativement saillants et rentrants et, par extension, un tracé ou un trajet comportant de brusques changements de direction ; au figuré, l'évolution d'une personne prompte aux changements d'opinion, d'attitude, etc.

    Quitte à vous perdre dans le micmac des anomalies de notre langue, oserai-je rappeler tout à trac que − contrairement à micmac, trictrac et zigzagfric-frac, ric-rac et tic-tac s'écrivent traditionnellement avec un trait d'union, quand flic flac claque en deux mots ? À moins bien sûr de se conformer aux recommandations du Conseil supérieur de la langue française, favorable depuis 1990 à la généralisation de la soudure des mots composés à partir d’onomatopées. Mais force est de constater que, ce virage de l'harmonisation, nos dictionnaires usuels ne sont pas encore prêts à le prendre. De là à parler de ténacité dans le tohubohu ambiant...

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Il faut éviter les zigzags.

     

    « De quoi je me milleUn article d'une belle venue ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :