• Draconien / Drastique

    On doit à la Grèce deux adjectifs emblématiques d'une certaine idée de la rigueur, qui semble lui faire si cruellement défaut aujourd'hui : draconien et drastique.

    Le premier est dérivé de Dracon, législateur athénien (VIIe siècle av. J.-C.) auteur d'un code pénal resté célèbre pour la sévérité de ses sanctions (Dracon préconisait tout de même la peine de mort pour presque tous les délits, fussent-ils mineurs) ; aussi emploie-t-on l'adjectif draconien pour qualifier une loi, une décision, une attitude d'une sévérité extrême.

    Le second, aux sonorités plus dures, est à l'origine un terme de médecine emprunté du grec drastikos (« qui opère, actif, efficace, énergique »), qui se dit d'un remède très énergique et, plus particulièrement, d'un laxatif brutal. Sous l'influence de l'anglais drastic, il est désormais appliqué au figuré à tout remède qui agit « aussi efficacement » qu'un laxatif, qui exerce une action radicale et produit donc beaucoup d'effet, d'où le sens de « très rigoureux, très contraignant » (en vertu du principe selon lequel ce qui est vécu sous la contrainte fait généralement ch...) ; dans cet emploi, « qui n'est pas à encourager » selon Littré mais qui est désormais admis par l'Académie, il concurrence draconien (pour ne pas dire qu'il l'évacue) en parlant d'une situation, d'une disposition.

    Sans doute est-on fondé à se demander en quoi une disposition énergique serait forcément rigoureuse... Voilà pourquoi il me semble souhaitable de réserver à draconien l'idée de sévérité extrême et à drastique celle d'efficacité énergique. Pour tous les autres sens afférents, on préférera les adjectifs radical, rigoureux, contraignant, dirimant, strict, implacable, inflexible, impitoyable, etc.

    Un purgatif drastique. La direction engage une purge drastique de ses effectifs.

    Prendre des mesures draconiennes (de préférence à drastiques) pour réduire les déficits.

    Une réforme radicale.

    Séparateur de texte


    Remarque 1
    : L'Académie rappelle que draconien « ne se dit pas des personnes, mais seulement de leur attitude ou de leurs décisions ».

    Remarque 2 : Emprunté du grec drakôn, le mot dragon ne partage pas la même étymologie que l'adjectif draconien.

    Subtilités

    Pour mincir, on peut faire un régime draconien (= très strict) dont on espère qu'il sera drastique (= très efficace).

    Draconien / Drastique
    Buste de Dracon

     

    « Bruire / BruisserDévaster »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    flo
    Jeudi 29 Juin à 09:16

    Merci beaucoup, exactement ce qu'il me fallait.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :