• Dont il s'agit

    Dont il s'agit

    « C’est de l’avenir de la France dont il s’agit » (propos de Gilles Artigues, photo ci-contre, vice-président du conseil général de la Loire).

    (vu sur modem42.com, le 19 octobre 2012)

     


    (photo www.gillesartigues.com)


    FlècheCe que j'en pense


    Voilà un élu, ancien professeur de mathématiques, qui, sur son propre site, se dit « en charge de l'éducation, de la jeunesse et des politiques urbaines », après avoir « fai[t] parti [sic] des fondateurs du Mouvement démocrate ». Les mauvaises langues auraient-elles des raisons de craindre pour la jeunesse ligérienne (puisque tel est le nom des habitants du département de la Loire) ?...

    Pour « en charge de », voir le billet En charge de.

    Pour « faire parti », voir le billet Parti / Partie.

    Pour le reste, on se rappellera que de est déjà inclus dans le pronom relatif dont. Certes, précise l'Académie, la langue classique admettait l’emploi de dont pour reprendre un nom ou un pronom déjà précédé de la préposition de ; on lit ainsi dans Les Amants magnifiques de Molière : « Ce n’est pas de vous, madame, dont il est amoureux» Mais ça, c'était il y a longtemps ! De nos jours, on veillera à éviter toute redondance dans les constructions commençant par C'est de... (voir également le billet Dont). C'est de l'avenir de la langue française qu'il est question !

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    C’est de l’avenir de la France qu'il s’agit.

     

    « Combien de cas restent-ils ?Subordination de témoins »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :