• Des assurances-vie(s)

    Des assurances-vie(s)

    « Selon la Gazet van Antwerpen, les assurances-vies n'auraient plus la cote en Belgique. »

    (Simon Gérard, sur rtbf.be, le 8 août 2013) 
     
     
    (source : Le Chat de Philippe Geluck)
     

    FlècheCe que j'en pense


    Le pluriel des noms composés non plus, apparemment !

    Nos amis belges sont-ils si différents de nous pour se voir ainsi gratifiés de plusieurs vies, à l'instar du chat le plus célèbre du royaume ?

    À la décharge de notre journaliste, reconnaissons qu'un site d'« aide scolaire en grammaire » donne, avec une belle assurance, assurances-vies comme pluriel officiel, oubliant au passage que ledit nom composé doit s'entendre comme l'ellipse d'une assurance sur la vie (vraisemblablement sous l'influence de l'anglais life insurance). Partant, seul le premier terme est fondé à prendre la marque du pluriel – le second, qui fait office de complément, demeurant invariable : des assurances (sur la) vie. Telle est en tout cas la position de Larousse, de Robert, de Bescherelle, de Hanse et de l'Académie.

    La belle unanimité s'arrête là, Larousse, Bescherelle et Hanse prônant le recours au trait d'union (une assurance-vie, des assurances-vie), quand Robert et l'Académie s'en dispensent. Soyez assuré(e) que cette précision est superflue pour les habitués de ce site, qui savent à quel point ledit signe orthographique est source de divergence entre nos spécialistes...


    Remarque : Si le mot qui suit assurance n'est plus un nom complément mais un adjectif, celui-ci varie naturellement : des assurances (contre la) maladie, des assurances (relatives à l') habitation mais des assurances sociales. Quant à l'emploi d'assurance comme second élément de formation, l'Académie fait la distinction entre contrat, police, prime d'assurance (avec assurance au singulier) et compagnie, agent d'assurances (où il est question du secteur des assurances).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Les assurances(-)vie n'auraient plus la cote en Belgique.

     

    « De plus bel(le)Cochon qui s'en dédit ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :