• Démarrer une opération

    Démarrer une opération


    « Une opération que l'INA a aussi démarrée en Russie » (à propos du plan de sauvegarde et de numérisation d'archives engagé par l'Institut national de l'audiovisuel).
    (Renaud Revel, dans L'Express no 3204, décembre 2012) 
     

     

    FlècheCe que j'en pense


    Sans doute ne trouvez-vous rien à redire à l'accord dudit participe, tout précédé qu'il vous paraît être de son complément d'objet direct : l'INA a démarré quoi ? une opération, COD placé avant démarrée, d'où l'accord au féminin singulier.

    Le problème, c'est que démarrer, en dépit de l'usage actuel, est toujours considéré par l'Académie – mais pour combien de temps encore ? – comme un verbe intransitif, entendez : ne pouvant posséder de complément d'objet. Il n'y a que dans le langage de la marine que la construction transitive est justifiée aux yeux des Immortels, démarrer (contraire d'amarrer) signifiant proprement « enlever les amarres, détacher ce qui est amarré ».

    Bien sûr, me ferez-vous remarquer, il y a belle lurette que nos dictionnaires usuels se sont affranchis de ce détail. À peine Larousse et Robert font-ils porter la mention « familier » devant la définition du verbe dans son sens figuré de « commencer, entreprendre ».

    Il n'empêche : dans la langue soignée, mieux vaut s'en tenir aux recommandations de l'Académie, de Girodet et de Hanse, afin de ne froisser personne. On évitera donc de démarrer une émission, une opération (on les commence) voire une voiture (on la fait démarrer).


    Voir également le billet Débuter

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Une opération que l'INA a commencée en Russie.

     

    « Là où il y a du plaisir...Ce qu'il en relate »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Blecky
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 11:01

    Il y a des anomalies d'usage de la langue qui tendent à se perpétuer avec le temps, et qui  sont à l'origine d'une métamorphose du sens des mots, des règles de grammaire, etc. Cette métamorphose se trouve ainsi à l'origine d'une nouvelle régularité que les dictionnaires finissent par consacrer, mais aussi de confusions grammaticales.  Il en va de même avec l'emploi d'anglicismes, qu'il ne s'agit pas de condamner, bien sûr, car ils enrichissent la langue parfois ; mais ils font perdre le sens d'origine de certains mots. Ainsi pour revenir au verbe démarrer dans sa signification de commencer - l'emploi du verbe initier est également très fréquent et préféré au verbe commencer, débuter, voire amorcer. Ce que je trouve dommage - considérant que, dans notre langue, initier revêt une tout autre signification - (ai-je bien accordé l'expression tout autre signification ?).  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Marc81 Profil de Marc81
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 11:10

    C'est parfait, Blecky !
    Au sujet du verbe initier, voir ce billet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :