• Décade / Décennie

    À l'origine, décade (du grec dekas) ne désigne rien d'autre qu'un ensemble de dix éléments en général, qualifiant aussi bien une série de dix livres qu'une durée de dix jours, dix mois ou dix ans. À la Révolution, cependant, le mot s'est spécialisé dans le sens de « dizaine de jours » : le mois était ainsi divisé en trois décades dans le calendrier républicain de Fabre d'Eglantine.

    Une huitaine, une décade, une quinzaine (de jours est ici sous-entendu).

    Des velléités de retour à « dizaine d'années » se sont manifestées (vraisemblablement sous l'influence du mot anglais decade) au début du XXe siècle, période à partir de laquelle décade et décennie (apparu à la fin du XIXe siècle, à partir du latin decem, dix, et annus, année) entrent en concurrence. Cet usage, bien que non fautif en soi (décade ayant pu désigner une période de dix ans en latin), est aujourd'hui condamné par l'Académie qui préconise, afin d'éviter toute équivoque, de bien distinguer le sens de décennie et de décade.

    Nous assistons à la pire sécheresse de la décennie (notez l'orthographe : 1 accent aigu et 2 n).

     

    En résumé

    Dans un souci de clarté, on fera la distinction entre décade, période de dix jours, et décennie, période de dix ans.

     

    Remarque 1 : Les dérivés décadaire (cérémonies décadaires) et décennal (garantie décennale) répondent à chacune des deux notions.

    Remarque 2 : Contrairement à ce que l'on pourrait croire, décade ne partage pas la même étymologie que décadent, emprunté du latin cadere, tomber.

    Remarque 3 : Lustre (nom masculin) désigne une période de cinq ans, en souvenir de la cérémonie de purification célébrée tous les cinq ans dans la Rome antique lors du recensement. Par extension, l'expression depuis des lustres se dit pour évoquer une très longue durée.

    Je ne l'ai pas vu depuis des lustres (= depuis très longtemps).

    Décade / Décennie

    Les traducteurs ont bien travaillé !
    (documentaire de Ted Demme et Richard LaGravenese)

     

    « Maint / MoultTour de main / Tournemain »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :