• De singuliers échos

    De singuliers échos

    « Cette déclaration [de Mgr Bernard Podvin] fait échos à la polémique provoquée par la "Proposition nationale pour une prière des fidèles en la fête de l'Assomption" écrite par le cardinal André Vingt-Trois. »

    (paru sur humanite.fr, le 14 août 2012)


    (Écho et Narcisse, tableau de Nicolas Poussin)


    FlècheCe que j'en pense


    Curieusement, parmi les nombreuses locutions construites avec le substantif écho, on ne trouve nulle trace de faire écho à (au sens de « réagir à,  répondre à ») dans la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie. Littré, Hanse, Thomas, Larousse ne s'en étant pas davantage fait(s) l'écho (l'accord du participe passé reste sujet à débat, cf. billet Accord du participe passé des verbes pronominaux), sans doute est-on fondé à s'interroger sur la régularité de ladite locution, aussi couramment utilisée soit-elle.

    Quoi qu'il en soit, le singulier est généralement de rigueur dans les emplois d'écho sans déterminant : demeurer / rester sans écho, trouver écho, en écho, etc.

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    « Cette déclaration vient en réaction, en réponse (voire fait écho) à la polémique » (si l'on privilégie le sens de « répliquer à »).

    « Cette déclaration se fait l'écho de la polémique » (si l'on privilégie le sens de « propager, faire état de »).

     

    « Laisser sur sa finLe détroit du Pas-de-Calais »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mouche
    Lundi 20 Août 2012 à 10:03

    Curieusement le Grand Robert (éd. 2011) évoque cette expression, non dans le sens que nous lui connaissons, mais comme synonyme de "se faire l'écho de".

    À l'entrée Écho :

    <label title="loc. fig. • locution figurée, dont le sens repose sur une image (valeur abstraite correspondant à un sens concret) et dont la forme est figée">Loc. fig.</label> Faire écho à qqch., le répéter, le propager. Syn. : se faire l'écho de… 

    2
    Marc81 Profil de Marc81
    Lundi 20 Août 2012 à 10:10

    Comme quoi les échos se propagent... mais ne se ressemblent pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :