• Convoler en juste noce

    Convoler en juste noce

    « [François Fillon entend] revenir sur la loi si elle était adoptée. Pas moins. Et avec quel statut pour ceux qui auront convolé entretemps en juste noce ? » (à propos du projet de loi sur le mariage pour tous).

    (Joseph Macé-Scaron, sur marianne.net, le 30 octobre 2012)

     

     
    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Marie-Lan Nguyen)


    FlècheCe que j'en pense


    Il convient de bien distinguer les acceptions du substantif noce, selon que celui-ci est employé au singulier ou au pluriel.

    Écrit au pluriel, noces correspond à la célébration d'un mariage : La nuit de noces. Les noces d'or. Les Noces de Figaro. Pour désigner la fête donnée à l'occasion dudit mariage (ainsi que l'ensemble des personnes invitées), le singulier est aujourd'hui de rigueur : Le repas de noce. Faire la noce.

    L'expression convoler en justes noces ayant trait à la célébration du mariage, le pluriel est unanimement avancé dans les dictionnaires usuels. En revanche, le sens exact a un temps fait débat : l'Académie (suivi par Littré) a voulu attacher au verbe convoler (du latin convolare, voler avec) l'idée de contracter un nouveau mariage, en parlant d'une femme, d'où le recours à l'adjectif juste (souvenir de la formule juridique latine justae nuptiae), vraisemblablement pris ici au sens de « légitime, légal ». La dernière édition de son Dictionnaire enregistre désormais l'acception communément admise de « se marier », précédée de la mention « familier » mais sans plus de distinguos de sexe ni de fréquence.

    Jean-François Copé et François Fillon envisageront-ils un jour de convoler en droites noces ?...

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Avec quel statut pour ceux qui auront convolé entretemps en justes noces ?

     

    « La côte EstRépond-t-il »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :