• Consubstantiel

    Frag(r)ance

    « J’ai toujours été un européen convaincu (...)  quelques heures avant la signature du Traité de Paris instituant la Communauté Européenne de Défense, l’Europe fait partie de mon ADN (...) [Ce constat] est consubstantiel de cette Europe (...) »
    (Michel-Édouard Leclerc, sur son blog, le 19 avril 2013)  

     

    FlècheCe que j'en pense


    Les choses avaient pourtant bien commencé, avec cet européen d'autant plus convaincant que, dépourvu de la majuscule réservée à l'initiale d'un nom de peuple, il prend pleinement son sens de « partisan de la construction de l'Europe ».

    Puis les choses ont mal tourné, avec cette figure de style que les grammairiens appellent anacoluthe. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une faute, tant s'en faut, mais d'une rupture dans la construction qu'il est conseillé d'éviter quand celle-ci introduit une ambiguïté. En l'espèce, le risque de confusion est faible, je vous l'accorde, puisque l'adjectif , au masculin singulier, ne peut se rapporter qu'à l'auteur... mais il en serait allé différemment s'il s'était agi du Royaume-Uni ou si l'auteur avait été une femme : Né quelques heures avant la signature du traité, le Royaume-Uni fait partie de mon ADN (dans cet exemple, peut se rapporter aussi bien au Royaume-Uni qu'à l'auteur). Née quelques heures avant la signature du traité, l'Europe fait partie de mon ADN (même remarque, avec un ADN féminin).

    Enfin, les choses se sont mal terminées : c'est du reste souvent le cas quand on cherche à employer des mots dont on ne maîtrise pas les subtilités. L'adjectif consubstantiel fait partie de ceux-là. Terme de théologie, il signifie proprement « qui n'a qu'une seule et même substance » (en parlant des personnes de la Trinité) et, par extension, dans le registre littéraire, « étroitement lié, inséparable ». Les dictionnaires usuels ne mentionnent, à ma connaissance, que sa construction avec à (voire avec) : Le Fils est consubstantiel au Père, avec le Père. Un droit consubstantiel à la nation.

    Force est de constater que le bon usage de la langue n'est pas à ce point consubstantiel à la réussite sociale. Une question d'ADN, sans doute.


    Remarque
    : Bien que dérivé de substance, consubstantiel s'écrit avec un t (comme on a existence / existentiel, essence / essentiel).


    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Né quelques heures avant la signature du traité de Paris, je considère que l’Europe fait partie de mon ADN.

    Ce constat est consubstantiel à cette Europe qui...

     

     

    « À l'arraché(e)Elle s'est vu(e) citée »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :