• Chap(p)e

    Chap(p)e

    « La chappe de plomb idéologique que Sarkozy et son "penseur" Buisson font peser sur la droite toute entière. »

    (Maurice Szafran, sur marianne.net, le 24 juin 2013)

     

     
    (photo Wikipédia sous licence GFDL par EPP)


     
    FlècheCe que j'en pense


    Bien sûr, ledit substantif est emprunté du latin cappa (avec deux p), « sorte de capuchon », qui a pris le sens de « manteau à capuchon », puis de « vêtement de cérémonie des prêtres ou des moines ». Mais il n'aura... échappé à personne que cappa s'est allégé d'un p en donnant en français moderne le mot cape, avec lequel chape s'est longtemps confondu pour désigner divers manteaux sans manches agrafés par-devant. Du reste, la chape de plomb fut d'abord un instrument de torture consistant dans un manteau de plomb qui pesait sur les épaules du condamné, avant de prendre la valeur figurée de « ce qui pèse, écrase, paralyse » par extension du sens de chape à tout ce qui recouvre, enveloppe, protège : La chaleur pesait comme une chape de plomb.

    Quant à la graphie avec deux p, elle correspondrait selon Littré à la poignée servant à fermer, à ouvrir un moule. Sans vouloir plomber l'ambiance, il me semble que cette chappe-là s'écrit désormais sans redoubler la consonne.


    Remarque 1 : L'honnêteté m'oblige à préciser qu'il fut un temps où les ouvrages hésitaient entre les deux graphies. Ainsi du Dictionnaire universel de Furetière (1690) : un p à l'entrée « chape » ; deux p aux entrées « augustin », « bille », « débattre », etc. De nos jours, on rencontre également la graphie fautive châpe, sous l'influence de châle ou de plâtre.

    Remarque 2 : En ce qui concerne l'accord de tout devant un adjectif, voir le billet Tout.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    La chape de plomb idéologique que Sarkozy et son « penseur » Buisson font peser sur la droite tout entière.

     

    « Mieux vaut (tê)tard que... crapautardDes fautes en continu(e) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Michel JEAN
    Lundi 21 Septembre 2015 à 10:53

    Bonjour M. Marc, sous une chap(p)e de béton pour enterré de belles affaires et le tout sous une chap(p)e de silence...! mais bon, je travaille du chapeau??? Merci. Bye. Mich.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :