• Ceux-là même qui en ont fait de lui

    Ceux-là même qui en ont fait de lui

    « Rarement vainqueur aura été si décrié, hors micros, par ceux-là même qui l'ont soutenu (...) Son style appliqué mais coincé et ses phrases qui noient le poisson en ont fait de lui un apparatchik inaudible » (à propos du nouveau premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, photo ci-contre).

    (Marcelo Wesfreid, dans L'Express no 3199, octobre 2012)

     


    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Hegor)


    FlècheCe que j'en pense


    Bien sûr, la plupart des grammairiens s'accordent à dire que même, adverbe, employé au sens de « aussi », se distingue assez mal de même, adjectif.

    Comparez : Ceux-là mêmes qui le soutenaient hier le décrient aujourd'hui (= eux-mêmes → adjectif → accord) et Ceux-là même qui le soutenaient hier le décrient aujourd'hui (= même eux, eux aussi → adverbe → invariabilité).

    Voilà pourquoi il me semble préférable, afin d'éviter toute ambiguïté, de privilégier l'accord quand même est placé après le nom auquel il se rapporte, et de réserver à l'adverbe sa place en début de groupe nominal.

    Pour le reste, je m'étonne de la construction ici proposée du verbe faire suivi de la préposition de. Si la phrase Ils ont fait de lui un apparatchik donne correctement, après pronominalisation du complément indirect, Ils en ont fait un apparatchik, elle ne saurait se satisfaire de la présence simultanée du pronom en et dudit complément, celui-là même que en se propose de remplacer ! Le message, rédigé en français ou même en russe, en devient assurément... inaudible.


    Voir également le billet Même.

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Rarement vainqueur aura été si décrié, hors micros, par ceux-là mêmes (de préférence à : par ceux-là même) qui l'ont soutenu (ou : même par ceux qui l'ont soutenu).

    Son style appliqué mais coincé et ses phrases qui noient le poisson en ont fait un apparatchik inaudible (ou : ont fait de lui un apparatchik inaudible).

     

    « Mettre en pièceS'en substituer de nouvelles »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :