• Ce qu'il en relate

    Ce qu'il en relate

    « François Fillon (...) vide de plus en plus son sac sur le calvaire qu'il estime avoir traversé pendant le quinquennat précédent. Ce qu'en relate Roselyne Bachelot dans A feu et à sang "n'est rien par rapport à ce qu'a été la réalité", assure-t-il, exemples à l'appui. »
    (Eric Mandonnet et Benjamin Sportouch, dans L'Express no 3204, décembre 2012) 
     
     

    FlècheCe que j'en pense


    Voilà une construction qui ne laisse pas de m'intriguer. Car à quoi renvoie le pronom en, sinon au prétendu calvaire enduré par l'ex-Premier ministre ? Ce qui suppose que la construction relater quelque chose de quelque chose serait licite, sur le modèle dire, penser, faire quelque chose de quelque chose.

    Et c'est là que je m'interroge : le verbe transitif direct relater, qui signifie « rapporter, mentionner, faire le récit de ce qu'on a vu, ou entendu, ou appris », peut-il s’accommoder d'une telle construction ? Le débat reste ouvert.

    À moins, bien sûr, qu'il ne s'agisse d'un de ces nombreux gallicismes où en (alors qualifié de « pronom-adverbe atone » par l'Académie) n'est pas toujours aisément analysable : J'en appelle à votre bon sens. C'en est fait de vous. Restons-en là, etc.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Ce qu'elle relate dans À feu et à sang.

    Le récit qu'elle en fait dans À feu et à sang (si l'on tient à faire référence au mot calvaire par l'intermédiaire du pronom en).

     

    « Démarrer une opérationToute juste nommée »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :