• Cauchemar

    Certes, il est tentant d'affubler le mot cauchemar d'un d final superfétatoire, par analogie au verbe cauchemarder et à l'adjectif cauchemardesque associés. Mais ce serait une faute, doublée d'une entorse à son étymologie picarde ! Sans doute a-t-on considéré que la graphie cauchemarer n'aurait fait rire personne... au point d'envisager sérieusement l'ajout d'un d euphonique qui n'appartient pas au radical (ce phénomène d'intercalation d'une lettre qui n'est pas d'origine étymologique s'appelle une épenthèse).

    Ce film m'a fait faire des cauchemars (et non des cauchemards) mais Ce film m'a fait cauchemarder.

    Si cette bizarrerie heurte votre logique, sachez que abri s'écrit sans le t d'abriter, bazar sans le d de bazarder, etc.

    Séparateur de texte


    Remarque 1
    : Emprunté du vieux français cauquemare, composé de cauche, impératif de l'ancien verbe cauchier, « presser, fouler », et du néerlandais mare, « fantôme nocturne » (que l'on retrouve dans le mot anglais nightmare), un cauchemar est, du point de vue étymologique, « un rêve dans lequel on est poursuivi par des fantômes et qui s'accompagne d'une sensation d'oppression ».

    Remarque 2 : Les adjectifs cauchemardesque (« qui ressemble à un cauchemar ») et cauchemardeux (« rempli de cauchemars ») viennent de faire leur entrée dans la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie. En revanche, la variante cauchemaresque n'y est toujours pas enregistrée. Elle faisait pourtant vraiment peur, non  ?

    Cauchemar

    (Émission de télévision)

     

    « ImpératifDes fois »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mouche
    Samedi 11 Août 2012 à 00:05

    Dormez en paix, "cauchemardeux" et "cauchemardesque" (mais non "cauchemaresque") ont fait leur entrée à l'Académie. Ils sont signalés comme familiers dans la 9e édition du Dictionnaire, consultable en ligne.

    Pour accéder à la bonne version, suivre le lien donné sur le site de l'Académie :

    http://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/la-9e-edition

    2
    Marc81 Profil de Marc81
    Samedi 11 Août 2012 à 10:45

    Je n'arrive malheureusement plus à accéder à ce lien... Sur la version fournie par le CNRTL, cauchemardeux n'est pas enregistré en tant que tel, mais apparaît en exemple à l'entrée cauchemardesque. Curieux...

    3
    Mouche
    Samedi 11 Août 2012 à 11:13

    Ah oui, tiens. Il semble que l'on accède à un même contenu, mais avec un outil de recherche plus riche sur http://atilf.atilf.fr/academie9.htm que sur http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/.

    Cette dernière page m'intrigue. Que sont ces "à posteriori", "à priori" ou encore "abatage" qui apparaisssent dans la liste des formes ?

    4
    Marc81 Profil de Marc81
    Samedi 11 Août 2012 à 12:40

    En fait, après nouvelle tentative sur  http://atilf.atilf.fr/academie9.htm, je ne peux ouvrir que le dictionnaire sans menus déroulants... Mais bon, au moins, je peux de nouveau y accéder !

    5
    frakemus
    Lundi 27 Novembre 2017 à 10:35

    Bonjour

    Quelqu'un a t-il déjà lu quelque chose sur la prononciation du c initiale de cauchemar ? En effet je l'ai souvent entendu prononcé de manière si faible qu'il ressemble à un [ɡ] si bien que j'ai longtemps cru, enfant, que l'on disait gauchemar. Et ce que je croyais être un défaut paternel ne me semble plus si particulier à l'écoute de certains intervenants sur France Culture .

    Une ancienne prononciation en trainde se perdre ? Ou bien je me fais un  film ?

    ...

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 10:51

        Aucune hésitation pour Littré : "Cauchemar (kô-che-mar)."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :