• Cantonner

    À l'origine, le verbe cantonner appartient au registre militaire. Dérivé de canton, il signifie « répartir des troupes dans des cantonnements ».

    Hors la caserne, il a pris le sens de « mettre à l'écart, isoler » et, au figuré, de « limiter les activités, les attributions de quelqu'un »... tout en continuant d'exiger l'usage de la préposition dans.

    Elle est cantonnée dans des travaux subalternes.

    Dans son emploi pronominal, se cantonner conserve l'idée d'enfermement et de mise à l'écart, qui justifie l'emploi de la préposition dans. Au sens propre, il signifie « se tenir à l'écart, se retirer dans un lieu pour être plus en sûreté » et, au figuré, « limiter ses activités à, se borner à ». Sans doute est-ce en raison de l'analogie avec ces deux derniers verbes que se cantonner se rencontre trop souvent dans sa construction impropre avec la préposition à (au lieu de dans, comme pour confiner).

    Pas question de se voir cantonné dans le rôle du gendre idéal (et non de se voir cantonné au rôle).

    Il s'est cantonné dans sa spécialité, dans ses recherches.

    Les opinions religieuses doivent se cantonner dans la sphère privée.

    Cantonner (ou confiner) quelqu'un dans un emploi subalterne.

     

    AstuceOn veillera à cantonner l'emploi de se cantonner dans sa construction avec dans !

    Séparateur de texte


    Remarque 1 : Curieusement, Bescherelle enregistre l'emploi de la préposition à après (se) cantonner :  On la cantonne à un rôle subalterne. Nous nous sommes cantonnés à répondre à leurs questions. Ce choix va à l'encontre de celui de l'Académie et du Robert.

    Quant à l'air qu'entonne Larousse dans son dictionnaire en ligne, il se déploie sur un rythme de valse-hésitation : On l'avait cantonné dans un travail idiot mais Vous ne pouvez vous cantonner à cette seule explication. Allez comprendre...

    Remarque 2 : Bien que tous dérivés de canton, on notera que cantonal et cantonade s'écrivent avec un seul n, contrairement à cantonner, cantonnement et cantonnier.

    Cantonner

     

    « SoitAu côté / Aux côtés (de) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :