• Ça va mal

    « Les salaires des stars de cinéma vont être encadrés (...) Il en va de l'existence même du cinéma français au 21e siècle. »
    (Susie Bourquin, sur europe1.fr, le 3 décembre 2014)

     

     

    FlècheCe que j'en pense

    Je n'irai pas par quatre chemins : de toute évidence, notre journaliste confond ici deux tours impersonnels construits avec le verbe aller. Il en va (ainsi, de même, tout autrement...) de (ou pour) sert à exprimer une comparaison, quand il y va de s'emploie pour dire ce qui est en jeu, en cause, en parlant d'un risque grave. Comparez : Il en va de même pour tous les Français, Il en va de l'Italie comme de la France et Il y va de l'avenir de la France.

    Force est de constater que cette distinction tend à disparaître, de nos jours, au profit de la seule première forme, utilisée dans les deux sens. Bien à tort, cela va... de soi !

    Remarque : Devant le futur et le conditionnel du verbe aller, il est d'usage de supprimer le y afin d'éviter le hiatus, ainsi que le rappelle l'Académie dans la dernière édition de son Dictionnaire : « Quand il devrait y aller de toute ma fortune... ou, par euphonie, avec suppression du y devant le conditionnel, Quand il irait de toute ma fortune, je le ferai quand même. »


    Voir également le billet Il y va / Il en va (de).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Il y va de l'existence même du cinéma français.

     

    « Ça me défrise...La miante ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :