• Accords blessés

    Accords blessés

    « Les villageois et secouristes s’activaient (...) pour trouver d'éventuels survivants des deux séismes dans lesquels 250 personnes ont été tuées et plus de 2.000 blessés, samedi, dans le nord-ouest de l’Iran. La plupart des maisons construites en briques ou en terre ont été détruites par les deux séismes qui ont frappé à dix minutes d’intervalles seulement la région montagneuse de Varzeghan » (à propos des récents séismes qui ont secoué l'Iran).

    (dépêche AFP parue sur liberation.fr, le 12 août 2012, avant corrections à la suite de mes remarques)

          (photo Reuters)

     

    FlècheCe que j'en pense


    Simple coquille ou confusion entre l'adjectif et le substantif ? Il n'en demeure pas moins que le contexte exige l'accord de blessé au féminin pluriel, personnes étant clairement sous-entendu : 250 personnes ont été tuées et plus de 2 000 (personnes) blessées. Notez au passage cette manie de recourir au point (ou à d'autres signes typographiques) comme séparateur de milliers, là où une espace fine insécable est désormais requise en français dans l'écriture des nombres cardinaux.

    Il faut croire que le journaliste de l'AFP était particulièrement... secoué (si vous me permettez cette légèreté), car il récidive quelques lignes plus loin : « Le bilan est désormais de 250 morts et 2.000 blessées ». Encore un article rédigé dans l'urgence...

    Par ailleurs, l'intervalle entre les deux séismes a eu beau durer plusieurs minutes, il n'en conserve pas moins son singulier : Les secousses se sont produites à plusieurs minutes d'intervalle mais Les secousses se sont produites par intervalles (= de temps à autre). Pour l'anecdote, on notera que la même coquille est reprise sans sourciller sur le site lemonde.fr...

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Les villageois et secouristes s’activaient (...) pour trouver d'éventuels survivants des deux séismes dans lesquels 250 personnes ont été tuées et plus de 2.000 blessées, samedi, dans le nord-ouest de l’Iran. La plupart des maisons construites en briques ou en terre ont été détruites par les deux séismes qui ont frappé à dix minutes d’intervalle seulement la région montagneuse de Varzeghan.

     

    « Vous pouvez effectuezPrésumé coupable »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :