• Accord public

    Accord public

    « Une guerre de famille qui aurait lentement dégénéré jusqu'à pousser l'un de ses collaborateurs à recopier les enregistrements sur une clé USB, pour les rendre public en guise de vengeance » (à propos de l'affaire Buisson).
    (Jean-Alphonse Richard, sur rtl.fr, le 6 mars 2014)  
     

     

    Accord public

    « Pendant un an, le majordome de Liliane Bettencourt a enregistré les propos de la milliardaire et des se [sic] proches. Il les rend public, et c'est le début du scandale. »
    (Jean-Michel Aphatie, sur son blog, le 7 mars 2014)

    (photo Wikipédia par EPP)

     

    FlècheCe que j'en pense

    Public, dans l'expression rendre public, est-il adjectif ou substantif ? Sans doute n'est-il pas inutile de porter le débat sur la place publique, tant la presse semble prompte à considérer ledit tour comme invariable. Jugez-en plutôt : « Harlem Désir accepte de rendre public les comptes du PS » (Le Huffington Post) ; « Jean-François Copé promet de rendre public l'intégralité des comptes de l'UMP » (RTL, encore) ; « le fait de rendre public leurs interrogatoires et les pièces du dossier » (Libération) ; « rendre public ses premiers témoignages » (France Inter) − j'arrête là l'énumération, chacun sachant qu'il n'entre pas dans mes habitudes de faire le mouchard...

    Que nous disent les spécialistes, pour peu que l'on soit à leur écoute ? « Rendre publique une découverte scientifique » (à l'entrée découverte de la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie), « Les chiffres officiels du chômage, rendus publics par le gouvernement » (à l'entrée officiel). Le doute n'est guère possible : public, dans notre affaire, est à l'évidence adjectif. Partant, je ne vois pas au nom de quel principe le bougre ne s'accorderait pas en genre et en nombre avec le complément d’objet direct dont il est l’attribut.

    Il reste à espérer que nos journalistes, sur ce sujet, ne feront plus l'école... buissonnière.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Pour rendre publics les enregistrements.

    Il les rend publics.

     

    « Chef... d'œuvreUn pas de travers »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :