• Accord au fields de l'eau

    « Quatre [mathématiciens] viennent de recevoir pour cela, lors du Congrès international des mathématiciens (ICM) à Séoul, la plus prestigieuse des récompenses que la planète maths, privée de Nobel, ait inventé : la médaille Fields. »
    (Soline Roy, sur lefigaro.fr, le 13 août 2014)

    Médaille Fields (photo Wikipédia)


    FlècheCe que j'en pense

    On voudrait accréditer l'idée que la maîtrise des lettres fait rarement bon ménage avec celle des nombres que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Car enfin, le sujet de notre journaliste est-il à ce point abscons qu'il échappe à toute analyse grammaticale ? Voire. La planète maths a inventé quoi ? que mis pour des récompenses (parmi lesquelles la médaille Fields est présentée comme la plus prestigieuse), complément d'objet direct placé avant le participe. L'accord au féminin pluriel est donc de rigueur.

    Lamartine, qui n'est pas réputé pour être l'esprit le plus scientifique de la planète littéraire, ne s'y était pas trompé en écrivant : « Ah ! c'était bien la plus dure et la plus inhumaine des femmes que l'on ait jamais connues dans le pays. » Mais ça, c'était avant ! De nos jours, on s'intéresse à la théorie des systèmes dynamiques, mais on ne sait plus accorder un participe passé avec son complément d'objet antéposé. Que voulez-vous, toute médaille a son revers.


    Voir également le billet Accord du participe passé
    .

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    La plus prestigieuse des récompenses que la planète maths ait inventées.

     

    « L'île de la confusionLhété de tous les dangers »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Kitty
    Mercredi 27 Août 2014 à 16:09

    Je viens de découvrir ce blog et je tiens à vous féliciter pour sa clarté et sa richesse.


    En l’occurrence, je m'interroge ici sur ce fameux accord. Personnellement, j'aurais plutôt écrit : La plus prestigieuse des récompenses que la planète maths ait inventée (COD : la plus prestigieuse des récompenses).


    Mes connaissances n'étant pas aussi approfondies que les vôtres, je vous remercie de m'éclairer sur mon erreur.

    2
    Mercredi 27 Août 2014 à 18:42

    Permettez-moi tout d'abord de vous remercier de votre message de sympathie.

    Concernant l'accord, tout est affaire de sens : écrire La plus prestigieuse des récompenses que la planète maths ait inventée revient à supposer que la planète maths a inventé quoi ? la médaille Fields, qui la plus prestigieuse des récompenses (toutes disciplines confondues). Est-ce bien le sens recherché ? Je ne le crois pas.

    Autrement logique me paraît l'accord au féminin pluriel : la planète maths a inventé quoi ? diverses récompenses (médaille Fields, médaille Keith, prix Abel, etc.), parmi lesquelles la médaille Fields est présentée comme la plus prestigieuse. D'où : La plus prestigieuse des récompenses que la planète maths ait inventées.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :